Les Enfants du Temps, le digne successeur de Your Name ?

Sorti le 8 janvier 2020, les Enfants du Temps (Wheathering with you, en anglais, 天気の子, Tenki no ko) est le dernier anime du réalisateur Makoto Shinkai, qui avait précédemment réalisé le film d’animation au succès incontestable « Your Name », ce film époustouflant qui laisse une marque indélébile à notre petit cœur, snif. Le défi de faire aussi bien voire mieux est grand !

Synopsis

Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…

Nota Bene : Cet article a été écrit, à l’origine, pour le site Pop Culture Land, une semaine après la sortie du film l’an dernier. J’ai voulu le reprendre ici et vous partager mon nouvel avis après l’avoir revu.

Trailer du film d’animation « Les Enfants du Temps »

Etant moi-même fan de « Your Name » et des personnages principaux, Mitsuha Miyamizu et Taki Tachibana, j’ai été tout de suite enthousiaste à l’idée de la sortie d’un nouveau film dans le genre. Probablement, mon côté fleur bleue 😊
Sentiment confirmé lorsque la bande annonce est sortie…

Les mois qui précédaient la sortie du film, la hype montait. Je n’attendais plus que cette sortie. Puis, je suis ENFIN allée voir « Les Enfants du Temps ».

Une histoire classique mais pleine de promesses

Hodaka a 16 ans et vit dans un petit village provincial, où il fait ses études. Il ne saurait l’expliquer mais sa vie ne lui convient pas. Il a du mal à trouver un sens à son existence. Il décide de fuguer et part de sa province pour rejoindre Tokyo, où il espère y trouver la réussite qu’il recherche.

Hina, elle, prétend être plus âgée qu’Hodaka. Elle travaille dans un fast-food et élève seule son petit frère. Hina est différente des autres jeunes filles de son âge mais elle ne le sait pas encore.

Tokyo est dévoré par des pluies torrentielles, jamais vues en plein mois d’août. Le dérèglement climatique atteint le monde entier et la Japon ne fait plus que trembler, les inondations font craindre un ensevelissement de la capitale nippone.

Hodaka, sur le bateau pour Tokyo, est sur le point d’être emporté par-dessus bord. C’est l’intervention de Suga (rédacteur en chef d’un magazine d’histoires paranormales) qui va le sauver du danger et lui permettre d’arriver à Tokyo.
Une fois sur place, Hodaka doit trouver un travail et un logement. C’est loin d’être simple ! En désespoir de cause, il va retrouver Suga qui lui propose un travail d’assistant polyvalent pour son magazine.

Un jour, Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de filles capables de faire apparaître le soleil sur demande, des filles que l’on surnomme « les filles du soleil ». Il va alors faire la rencontre de Hina qui est capable, par ses prières, d’arrêter la pluie et de faire apparaître provisoirement le soleil.

Mais tout cela a un prix ! En effet, à chaque fois que Hina fait apparaître le soleil, sa force vitale diminue. Hodaka va devoir faire le choix entre deux options : le soleil ou la fille qu’il aime.

Conclusion

Les Enfants du Temps raconte l’histoire d’une rencontre entre ses deux adolescents et nous plonge dans une réalité urbaine (celle de Tokyo) où le temps et la pluie joue un rôle central. Le message écologique est clair.

L’histoire reprend les éléments qui ont fait le succès de « Your Name », avec sa part de fantastique et de magie comme on aime le voir dans ce genre de film d’animation.

Mise à jour 2021 :

Pour avoir revu le film il y a quelques semaines, je trouve toujours aussi dommage que certaines parties aient été un peu « baclée » et qu’on ne soit pas trop attardée sur les origines du don de Hina notamment.
Les personnages principaux comme secondaires sont très attachants. D’ailleurs, l’histoire de certains personnages secondaires est plus développée et ils ont plus d’impact que dans « Your Name » selon moi. Également, j’ai adoré les petites références au film.
La bande originale est toujours aussi sympa à écouter et rentre dans le moule « Your Name » puisque ce sont en partie le groupe Radwimps qui en est l’interprète.

Lors de la rédaction de l’article, l’an dernier, j’ai répondu oui à la question qui fait le titre cet article : Les Enfants du Temps, le digne successeur de Your Name ? Mais après l’avoir revu et avoir vu un certain nombres d’autres films du genre, je dirais plutôt « Sympa à voir ».

2 réflexions sur “Les Enfants du Temps, le digne successeur de Your Name ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s