A Tale of Synapse: The Chaos Theories, le jeu indé pour les matheux

A Tale of Synapse: The Chaos Theories est un jeu de plateforme 2D, développé par le studio Souris-Lab et édité par le studio espagnol Tesura Games. Le jeu est sorti le 30 juin en version digitale sur Steam et Switch et en version physique et collector, le 16 juillet prochain.

Trailer du jeu A Tale of Synapse

J’ai eu la chance de tester, en avant-première, ce petit jeu de plateforme. Je remercie Souris-Lab et Tesura Games pour m’avoir contacté pour cette review.

Synosis du jeu

Dans A Tale of Synapse: The Chaos Theories, vous incarnerez simultanément deux petits personnages du nom de Sci et Néro. Deux héros qui vont devoir apprendre à coopérer pour essayer de faire évoluer la façon de penser des habitants de leur monde, les Synapsiens.

Néro est un jeune synapsien plein de curiosités. Il habite dans les rues de Curiosita (😉), capitale de la Terre d’Héméide. Il se sent seul et ne se trouve pas à sa place dans ce monde où les gens sont tous si individualistes et arrogants.

Un jour, il découvre une bibliothèque ouverte et fait la rencontre de Psyga qui lui fit lire pendant de nombreux mois, des milliers de livres sur tous les sujets qui pouvaient l’intéresser. Psyga deviendra d’ailleurs un peu comme son père spirituel. Néro revint tous les jours mais un jour, en voulant rendre service à son ami, sa vie prie un autre tournant et il fit la rencontre de Sci.

Le jeu et son gameplay

Le jeu est composé de 4 mondes magiques, de 45 niveaux au total, d’un mode solo et multijoueur local et a une durée de vie d’une dizaine d’heures. Le gameplay est assez basique en soit et n’est pas la pièce maîtresse du jeu (petit coup de coeur pour le double saut tellement fluide par rapport à d’autres grandes références du genre…).

Votre objectif sera de récupérer des synapses, sortes de petites boules de lumière ou de couleur, pour acquérir de nouvelles compétences, franchir des obstacles, résoudre de nombreuses énigmes basées sur votre logique mathématique, tout en prenant par à des combats stratégiques contre des ennemis aux niveaux et stratégies bien différentes.

En fonction de vos quêtes et de l’environnement où vous évoluerez, vous pourrez jouer aussi bien Sci que Néro et devrez apprendre à combiner les compétences de l’un et de l’autre pour faciliter votre progression dans le jeu. Chose également très importante, vous devrez améliorer les compétences de vos deux personnages, vous aurez donc des choix importants à faire !

Mon avis

Les premiers niveaux sont assez simples et demandent juste un peu de logique mais au fur et à mesure de l’évolution des personnages dans l’histoire, les énigmes sont de plus en plus complexes et demandent un bonne logique mais surtout un niveau assez correct en mathématiques. Anti-math s’abstenir !

Comme vous avez pu vous en rendre compte sur les captures du jeu, la direction artistique est propre et m’a personnellement fait pensé à certains niveaux du jeu Gris notamment. Quant à la bande son, elle est super jolie à écouter, tout simplement 🙂

Le jeu est disponible depuis aujourd’hui sur Steam et le Nintendo eShop et bénéficie d’une promo jusqu’au 07/07 sur les deux plateformes. Une version physique et collector est prévue pour une sortie le 16 juillet.


Tout savoir sur le studio et son éditeur

Le jeu est développé par le studio Souris-Lab, agence de communication et studio de développement de jeux vidéo dans l’Ain (01).

Vous pouvez retrouver le studio :

Le jeu est édité par le studio Tesura Games, éditeur de jeux vidéo indépendant espagnol.
Vous pouvez retrouver le studio sur Twitter : twitter.com/TesuraGames

Une réflexion sur “A Tale of Synapse: The Chaos Theories, le jeu indé pour les matheux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s